Jésus contemporain de Moïse ?

Napoléon, neveu de Charlemagne ?

En histoire, le respect de la chronologie est fondamental et il ne convient guère de faire vivre à une même époque des personnes ayant fleuri à un mille ans de distance ou plus. Ainsi prétendre par exemple que Napoléon Bonaparte est neveu de Charlemagne fait sursauter et discrédite irrémédiablement l'auteur d'une telle "bourde"; cela pourrait arriver à un auteur préoccupé à tout prix de "baptiser" le Corse pour en faire un artisan de chrétienté ce qu'il n'est pas. Or la lecture du Coran fournit précisément une telle situation et rares sont ceux qui en tiennent compte. Une déficience pareille reste inquiétante.

La famille d'Amram dans l'Ancien Testament.

D'après Exode 6, 14, ff. et Nombres 26, 59, Levi engendra Quehat, père de Amran, (ou Imram); ce dernier épousa Yokebed, sa tante, fille de Levi, qui mit au monde Myriam, Aaron, et Moïse placé à sa naissance dans un "moïse" flotteur sur le Nil. La vie de cette famille en Egypte se situe environ vers 1250 avant notre ère, sous le Pharaon Ramsès Il

Les familles de Jésus et de Jean-Baptiste d'après le Nouveau Testament.

Jésus d'après les Évangiles naît en l'an 6 avant le début de notre ère, et Marie, sa mère dut naître quinze ou vingt ans auparavant. Ou sait bien qu'Hérode le Grand vécut de 37 à 4 avant notre ère, Les vies de Joseph, Zacharie, et Elisabeth, se situent donc clairement 1250 ans environ après celles de Myriam, Aaron, Moïse. Luc précise : 3,1-2 en l'an quinze du principat de Tibère César, Ponce-Pilate (26-36) étant gouverneur de Judée, Hérode (Antipas) tétrarque de Galilée, son frère Philippe, tétrarque du pays d'Iturée et de Trachonitide, sous le pontificat d'Anne et de Caïphe, la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie dans le désert". Cet événement eut lieu peu avant l'an 30 de notre ère, suivi par la prédication et la mort de Jésus-Christ.

Le bon sens et les contingences historiques obligent tout homme à ne pouvoir faire coïncider dans le temps deux groupes d'événements distants de treize siècles, avec 39 générations d'écart (Math.1).

Le point de vue du Coran

Ce livre traite des mêmes personnes, d'une façon nettement différente. Il comporte 114 sourates, d'origines mecquoises ou médinoises, dont plusieurs présentent les personnes évoquées ci-dessus . La sourate 3, v.30-32 dit ceci :

30 Allah a choisit Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille de Imram sur le monde en tant que descendant les uns des autres...

31 (rappelle) quand la femme de Imram dit : "Seigneur, je te voue comme t'étant dévolu ce qui est dans mon ventre. Accepte-le de moi"... Quand elle eut mis (sa fille) au monde, (la femme de Imram) s'écria : "Seigneur, j'ai mis au monde une fille...je la nomme Marie. Je la met sous ta protection, contre le démon maudit".

32 Son Seigneur reçut l'enfant avec faveur et la fit croître en belle croissance ; Zacharie se chargea d'elle...

Comme le précisent les versets 33 à 36 de la même sourate, il s'agit bien ici de Zacharie, père de Jean-Baptiste. Ainsi, Marie, fille d'Imram, sœur d'Aaron et de Moïse au sens biologique, vit au temps de Zacharie et de Jean-Baptiste. Treize siècles et trente-neuf générations sont annulés.

Marie et Jésus dans le Coran.

D'après la sourate 19, v.19 ff, Marie devient enceinte, et accouche, puis " elle vint donc aux siens portant (l'enfant). " 0 Marie dirent-ils, tu as accompli une chose monstrueuse ! 0 sœur d'Aaron ... Marie fit un signe vers l'enfant, "Comment dirent-ils "parlerions nous à un enfançon qui est. au berceau ?" Mais (l'enfant) dit : "je suis serviteur d'Allah. Il m'a donné l'Écriture et m'a fait prophète. De plus, les versets 37 à 57 de la sourate 3 décrivent "coraniquement" la conception de Jésus, et le rôle qu'il a à remplir.

Ainsi notre Jésus, le fils de Marie est indiscutablement le neveu "biologique" de Moïse, et de fait, en de nombreux endroits, Moïse et Jésus sont associés (cf sourate 33,7 p.ex.) au sens d'une mission commune. Cette parenté, il faut insister, n'est pas d'ordre spirituel seulement. Sur le mont Thabor, Jésus s'entretient avec Moïse et Élie, en l'an 30 environ, par permission de Dieu, qui fait revenir pour un instant, ceux qui au séjour des morts, sont néanmoins vivants, mais dans un autre univers que le nôtre .

Dans le Coran, Jésus est le fils "biologique" de la soeur "biologique" de Moïse : ce livre présente donc une contradiction difficile à surmonter.

L'inspiration divine du Coran.

Pour les musulmans, le Coran est révélé d'un coup à Mahomet qui le transcrit ou le dicte progressivement. En douter serait faute grave. Mais encore... comment expliquer la contradiction relevée ci-dessus ? Un musulman instruit à qui je la présentais récemment est resté pris de court, comme paralysé. Il faut bien admettre que le Coran a un auteur humain, d'une spiritualité indéniable certes, mais bien humaine cependant. Est-ce Mahomet ? En lisant le Coran, on ne peut s'empêcher de remarquer qu'en fait il y a un maître qui instruit un élève. Ce maître connaît à fond la Torah (le Pentateuque), et aussi non pas nos évangiles canoniques, mais bien plutôt certains apocryphes : l'Évangile de l'enfance, et le Pseudo-Mathieu. Curieux, ce Jésus au berceau, qui s'affirme prophète chargé même d'annoncer la venue de Mahomet (sourate 61, 6, 14). Il est bien connu que l'Islam réduit Jésus au rang d'un prophète, et refuse de voir en lui une personne divine incarnée. Les musulmans, tout saisis par la grandeur de Dieu, d'Allah, ne voient pas que Dieu a une activité intrinsèque, indépendante de la création de l'homme, et que, par nature, en Soi, Il engendre. Dieu engendrant, c'est le Père, Dieu engendré, c'est le Fils, et l'acte même d'engendrer, c'est la Personne du Saint-Esprit.

Il y a beaucoup plus d'amour dans le christianisme que dans I'lslam. En effet, par amour, Dieu le fils s'incarne pour nous sauver, ce dont n'est capable aucun prophète, si grand soit-il, si estimable que soit Mahomet.

Musulman, mon frère, toi qui es si pieux, si fervent, reconnais cela, reconnais que Jésus, fils de Marie, est vrai Dieu et vrai homme, et tu pourras garder, amplifier même, tout ce qui dans ta piété te fait aimer Allah ton créateur. Te verras que les chrétiens n'adorent pas trois dieux mais Un Seul, dont la VIE rayonne en trois Personnes.

Au ciel, les élus se verront "contemporains", le temps étant aboli par l'étemité ; mais dans cette "vallée de larmes", les contingences de l'univers matériel et les lois de la génération biologique limitent sagement nos audaces.

Jean de Siebenthal