Manuel de la cellule trinitaire

Extrait pp. 54-55

 

5. La cellule et la mémoire

 

La mémoire permet le rappel permanent des données de la réalité, présente ou passée. L'univers lui-même apparaît comme une immense mémoire, et chaque chose déroule son être dans le temps, tel le tronc coupé qui avoue son âge. La mémoire rend l'histoire présente, et la fidélité est sa vertu première; sans mémoire précise, pas d'intelligence, ni de volonté réelles.

La cellule cultivera donc cette faculté par l'observation patiente de l'histoire du pays, de l'Europe, du globe, par l'examen attentif des traces du passé dans la vie du jour. Elle adoptera une collection de textes historiques de valeur et s'y référera souvent dans les discussion: histoire de l'Eglise, de la Suisse médiévale, de la Pologne, de la Russie, de l'Espagne, et de divers pays en divers continents, en s'aidant de synthèses: de Gonzague de Reynold par exemple.

Dans la cellule, on acquerra le goût des citations précises, des arguments solidements étayés: rien ne dissipe mieux les idéologies que les faits attestés et datés. Le membre de la cellule fourbira pour lui-même, pour la séance, et pour les discussions en divers milieux, les pièces d'un arsenal d7arguments reposant sur la connaissance de certains faits essentiels de l'histoire.

Nul besoin de se transformer en historien: aux pseudo-faits «massues» des adversaires, opposer des faits le plus souvent inconnus, et bien réels: La Michelade de Nîmes, le martyre collectif du peuple irlandais, etc.

Mais surtout la cellule cultivera la mémoire des grands textes d'où rayonne le droit naturel et chrétien: les encycliques ou messages pontificaux, certains traités de droit naturel; on ne craindra pas d'ouvrir la Somme théologique de saint 'Fhomas, dont beaucoup de passages se lisent presque sans préparation.

La piété envers les faits implique la connaissance des Ecritures: savoir trouver dans la Bible tel passage; connaître les textes fondamentaux directement utiles aux combats d'idées: Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste, Sagesse, Evangiles, Epîtres. Le droit naturel et chrétien y repose: à la cellule de s'en servir, sans oublier d'acquérir la mémoire du comportement du Christ dans son contexte historique. Un minimum d'informations réalistes sur les grandes religions rendra aussi service. Un conseil du Docteur angélique:

«Ne regarde pas à celui qui te parle, mais tout ce que tu entends de bon, confie-le à ta mémoire».

retour plan